Réseaux Bretons, la mobilité en Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseaux Bretons, la mobilité en Bretagne

Réseaux Bretons, le forum des nouvelles mobilités en Bretagne. Toute l'Actualité des Réseaux de Transports Collectifs bretons, terrestres, maritimes et ferroviaires.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[EXPLOITATION] Le SAEIV Luciol

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[EXPLOITATION] Le SAEIV Luciol Empty [EXPLOITATION] Le SAEIV Luciol Ven 10 Juin - 13:44

Invité

avatar
Invité

Sujet dédié au SAEIV Navocap équipant le réseau Keolis Saint-Malo Agglomération.
Le système a été installé au premier semestre 2014 et a été mis en service le 05 juillet de la même année.

D'un coût total de 400.000€, le dispositif est propriété de l'exploitant, Keolis Saint-Malo.

Parc équipé


Dietrich Noventis 420 : 100% (n°22)
Heuliez GX217 : 25% (n°45)
Heuliez GX317 : 100% (n°46 à 49, 62)
Volvo 7700 : 100% (n°63 à 68)
HeuliezBus GX127 : 100% (n°21)
HeuliezBus GX327 : 100% (n°71 à 76)
HeuliezBus GX137 : 100% (n°23 et 24)
Irisbus Citelis 12 : 100% (n°79019 à 79021)
Mercedes O530 Citaro I Facelift N : 100% (n°119086 et 129072)
Mercedes O530 Citaro II N : 100% (n°81 à 89)
Mercedes O560 Intouro M : 100%
Vehixel M City : 100% (n°25 à 27)

Emplacement des BIV



  • LA GOUESNIERE Centre désinstallée en 2016 ;
  • SAINT-COULOMB Place du Marché - Ligne5 ;
  • SAINT-JOUAN Centre (Quai Sud) - Ligne5 ;
  • SAINT-PÈRE Centre - Ligne 9A ;
  • SAINT-MALO Gares - Quai G - Lignes 12, 4, 5 ;
  • SAINT-MALO Gares - Quai F - Lignes 3, 4, 5 ;
  • SAINT-MALO Gares - Quai H - Lignes 1, 2, 3 ;
  • SAINT-MALO Gares - Quai J - Ligne 6, Navette Cœurs de Ville ;
  • SAINT-MALO Intra Muros (Quai des lignes 1, 2, 3, Navette Cœurs de Ville ;
  • SAINT-MALO Intra Muros (Quai de la ligne 8) - Installée en 2016 ;
  • SAINT-MALO La Madeleine (Quai Ouest) - Lignes 1, 5, 12 ;
  • SAINT-MALO La Madeleine (Quai Est) - Lignes 2, 5, 12 ; - en attente de déplacement vers le nouvel arrêt ;
  • SAINT-MALO Maupertuis - Lignes 1, 4, 5, 6, 9B, 10 et Navette Cœurs de Ville - Installée en 2016 ;
  • SAINT-MALO Paramé Mairie (quai Ouest) - Lignes 3, 4, 5 ;
  • SAINT-MALO Piscine - Gare Maritime - Navette Cœurs de Ville ;
  • SAINT-MALO Porte de Dinan - Navette Cœurs de Ville ;
  • SAINT-MALO Saint-Servan Mairie (quai Nord) - Lignes 1, 4, 6 et Navette Cœurs de Ville;
  • SAINT-MALO Talards - Lignes 1, 4, 5, 6, 9B, 10 et Navette Cœurs de Ville - Installée en 2016 ;
  • SAINT-MELOIR Centre (Quai Nord) - désinstallée en 2016.


Le 07 mars 2014, Antoine35 a écrit:

Reportage du 07 mars 2014



Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet pour parler de notre SAEIV, qui est désormais une réalité bien ancrée puisque celui du 71 est fonctionnel ! Bon, il va falloir qu'on apprenne à s'en servir soit et qu'il soit programmé mais sinon, il marche !
Ainsi, je sais qu'il y a quelque semaines, il y a eu beaucoup de roulements sur les lignes car du personnel de la société chargée de l'installer était venue voir ce qu'elle ferait sur les véhicules.
Depuis, il manque en permanence un ou deux GX 327 sur les lignes, et comme je le pensais, c'était car son installation était en cours. En effet, Mardi, je me suis rendu sur le dépôt et j'avais pu voir une voiture externe à l'entreprise et un GX 327 dans l'atelier, et des bruits de scie-sauteuse. A noter qu'actuellement, le 73 est parti sur Rennes, voir sur Rorthais, sans doute à cause de nos châssis qui couinent...
Bref, je me suis à nouveau rendu sur le dépôt, et à 1630, le 71 était encore en atelier. Mais quand je suis sorti à 1800, son intervention venait juste de se terminer, avec un magnifique SAEIV tout neuf dedans !
L'installation repose sur un pupitre posé sur le tableau de bord, des hauts-parleurs à l'intérieur, mais aussi.... à l'extérieur ! De plus, un écran à LEDs vertes a été installé dans l'emplacement prévu à cet effet dans les HeuliezBus, il y a donc fort à parier que le 21 reçoive une installation similaire tout comme nos deux HeuliezBus GX 137 attendus cet été !
Mieux que des mots, voici des petites images :
En apparence, rien n'a changé sur le 71, sous le soleil couchant :
[EXPLOITATION] Le SAEIV Luciol 110
L'écran destiné au SAEIV paraît tout aussi vierge que d'habitude :
[EXPLOITATION] Le SAEIV Luciol 210
Et pourtant, l'autoradio a muté, remplacé par la console NAVOCAP du SAEIV, de son doux nom Luciole :
[EXPLOITATION] Le SAEIV Luciol 310
Remarquez le bouton avance/retard, qui s'allumera dés que le bus sera.... en avance ou en retard (ça ne s'invente pas), attirant l'attention du conducteur sur son ordre de marche.
Et en réalité, l'emplacement destiné au bandeau LEDs est... occupé :
[EXPLOITATION] Le SAEIV Luciol 410
A noter qu'en plus de la pédale d'urgence (permettant en cas d'urgence de bloquer le réseau et de passer en mode écoute constante dans le bus) du système de phonie Motorola qui sera conservé, un bouton vert a été ajouté, permettant en cas d'appui, de géolocaliser immédiatement le bus dans le bureau de l'exploitation et sur la tablette de régulation.
Le pupitre permettra au conducteur d'entrer son identifiant (matricule), son numéro de service. Le pupitre pourra adapter la girouette Duhamel par lui même selon les ordres qu'il recevra, mais permettra aussi de les rentrer manuellement. Le pupitre de la Girouette sera également conservé en cas de défaillance du SAEIV.
Les Heuliez GX317 et les Volvo 7700 recevront le même système, mais l'implantation différera car seul les HeuliezBus récents sont conçus dés leur production pour qu'un SAEIV puisse y être installé. Ainsi, les trapèzes manuels de ligne SNS seront ôtes de ces véhicules (tant mieux, ils faisaient du bruit sur les chocs), après leur "longue" carrière (nous ne diront pas qu'ils n'ont jamais servi...), et leur support sera réutilisé pour installer des bandeaux à LEDs. A noter que ceci seront doubles (un devant un derrière) comme nous pouvons le voir sur cet photo :
[EXPLOITATION] Le SAEIV Luciol 610
Le pupitre sera fixé sur ces véhicules derrière la planche de bord :
[EXPLOITATION] Le SAEIV Luciol 510
Actuellement, le SAEIV a été installé sur les véhicules suivants (la liste sera mise à jour) :

  • HeuliezBus GX 327 n°71 - Premier à disposer du système, mis en service le 06 Mars 2014
  • Volvo 7700 n°63 - Mis en service le 07 Mars 2014
  • Heuliez GX 317 n°46 - Mis en service le 09 Mars 2014
  • HeuliezBus GX327 n°72 - Mis en service le 25 Mars 2014
  • HeuliezBus GX327 n°73 - Mis en service le 26 Mars 2014
  • HeuliezBus GX327 n°76 - Mis en service le 28 Mars 2014
  • HeuliezBus GX327 n°75 - Mis en service le 29 Mars 2014
  • HeuliezBus GX327 n°74 - Mis en service le 04 Avril 2014
  • Volvo 7700 n°64 - Mis en service le 02 Avril 2014
  • Volvo 7700 n°65 - Mis en service le 03 Avril 2014
  • Volvo 7700 n°66 - Mis en service le 05 Avril 2014
  • Volvo 7700 n°67 - Mis en service le 05 Avril 2014
  • Volvo 7700 n°68 - Mis en service le 08 Avril 2014
  • Heuliez GX317 n°47 - Mis en service le 09 Avril 2014
  • Heuliez GX317 n°48 - Mis en service le 10 Avril 2014
  • Heuliez GX317 n°49 - Mis en service le 11 Avril 2014
  • Heuliez GX317 n°61 - Mis en service le 15 Avril 2014
  • Heuliez GX317 n°62 - Mis en service le 16 Avril 2014
  • Mecedes O530 Citaro C1 Facelift n°119086 - affrété - Mis en service le 24 Avril 2014
  • Dietrich Noventis 420 n°22 - Mis en service le 25 Avril 2014
  • HeuliezBus GX127 n°21 - Mis en service le 26 Avril 2014
  • Irisbus Citelis 12 n°079020 - Mis en service le 23 Avril 2014


A noter que le prochain véhicule a en être doté sera sans doute le 66, immobilisé depuis manifestement quelques jours pour un soucis mécanique.

Enfin, les Setra S215SL n°57 et 58 et les Heuliez GX 217 n°42, 43, 44 et 45 n'en seront pas dotés, car leur réforme est proche... Ils devraient être réformés en début d'année prochaine, les Heuliez GX317 et les Volvo 7700 devront en effet s'absenter...

Premier aperçu du dispositif, en vidéo :


Bonne après-midi,
O530C2
PS : Je tiens à remercier tout particulièrement la société Keolis Saint-Malo pour son accueil et les photos !

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum