Réseaux Bretons, la mobilité en Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseaux Bretons, la mobilité en Bretagne

Réseaux Bretons, le forum des nouvelles mobilités en Bretagne. Toute l'Actualité des Réseaux de Transports Collectifs bretons, terrestres, maritimes et ferroviaires.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[OFFRE] Rentrée 2016

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[OFFRE] Rentrée 2016 Empty [OFFRE] Rentrée 2016 Mer 15 Juin - 19:53

Invité

avatar
Invité

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines déjà, Rennes Métropole commence à communiquer sur les nouveautés qui nous attendent pour cette rentrée 2016.

On dénote ainsi pour cette rentrée le passage de la presque totalité des Lignes Majeures en Lignes Chronostar. Ainsi, nous pouvons souhaiter bienvenue aux lignes C1, C5 et C6 qui remplacent respectivement les lignes 1, 5 et 6.
Peu de changements sont à dénoter sur le trajet de ces lignes, si ce n'est que la ligne C1 ne desservira pas dans Chantepie les arrêts Bourgogne et Hallouvry, laissés à la ligne 13.
La fréquence de la ligne C1 sera amenée aux 9 minutes (contre 8 à 10 minutes actuellement) tout la journée, quand la ligne C6 disposera d'un bus toutes les 12 minutes toute la journée (contre 15 minutes actuellement). Cependant, il y a fort à parier que les fréquences en heures de pointe seront un peu plus fortes, pour rappel celle de la 6 actuelle en HP étant de 10 minutes.
En raison de la "faible" fréquentation de la ligne C6, elle sera partiellement exploitée par des standards, d'autres voitures devant être assurées en articulés. On peut le déduire de par le fait qu'elle sera équipée en 2018 de véhicules standards et articulés électriques fournis par Bolloré. Wink La question étant de savoir si des standards pelliculés Chronostar (et avec la sellerie orange) seront mis en service, ce qui ne serait pas absurde dans la mesure où de nombreuses courses de lignes Chronostar sont exploitées le soir (et le samedi-dimanche) par des standards - les véhicules tournant sur la C6 le jour pourraient alors être engagés sur les autres lignes la nuit.

Par ailleurs, la ligne 33 est supprimée et remplacée par une nouvelle ligne 13, qui adoptera pour son indice de ligne la couleur déjà utilisée pour les lignes C4 et 51 notamment. À noter que dans Chantepie son parcours sera modifé afin de desservir les arrêts Hallouvry et Bourgogne délaissés par la ligne C1.
Par ailleurs, à son extrémité ouest, cette ligne sera débranchée. Ainsi, un bus sur deux ira à Gautrais, le second faisant terminus à Cleunay, permettant de relier le secteur de la Courrouze au centre commercial, alors qu'aucune liaison de ce type n'existait actuellement malgré la proximité de ces quartiers. Cette liaison sera probablement revue en 2019, mais cette fois-ci avec une ligne majeure.
La ligne disposera de bus un peu plus tôt et un peu plus tard, ainsi que d'une fréquence, flatteuse, de 15 minutes (contre une vingtaine actuellement). Logiquement, elle devrait également disposer d'un service le Dimanche et les Jours Fériés à l'instar des autres lignes urbaines, mais cela reste à confirmer.

Une nouvelle ligne 38 sera également créée, reliant les quartiers de la Mérouniais à la Gare de Cesson Sévigné, permettant une correspondance avec la Ligne 57 pour une liaison rapide vers le centre de Rennes. Elle sera exploitée avec un Taxi Collectif de 9 places.

Peu de changements à noter sur le réseau périurbain, excepté le fait que la fréquence de la plus large des lignes Métropolitaines, la 57 sera renforcée dés cet été afin de mieux desservir l'aéroport de Rennes - St-Jacques pôle générateur majeur important du fait des nombreuses compagnies aériennes low cost qui le desservent. De plus, la ligne 59 sera scindée en deux : la ligne 59 assurera la desserte Bruz - Henri Fréville quand la ligne 62 assurera la desserte entre La Poterie et Vern sur Seiche. Les arrêts situés entre Henri Fréville et La Poterie ne seraient plus desservis, faute de fréquentation.

Le tracé de la ligne 77 sera également modifié dans Pacé pour desservir le quartier de Beausoleil. de plus, des départs supplémentaires seront proposés sur la ligne 161express. Un renfort de fréquence bénéficierait également à la ligne 65.

Le TS65 sera également remplacé par une ligne complémentaire 237.

Au niveau des arrivées de véhicules, aucune information ne m'est parvenue. Cependant, j'ai pu lire qu'il avait été négocié avec la DSP que 76 véhicules seraient mis en service durant la DSP sur le réseau STAR par Rennes Métropole. 59 ayant été dors et déjà réceptionnés, je pense que 17 véhicules seront mis en service d'ici à la rentrée - mais cela est à confirmer car ayant pu évoluer au cours du contrat de DSP, qui touche à sa fin. Le seul moyen d'en être assuré est d'attendre encore quelques jours.

Bien cordialement

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum