Le 13 décembre, Antoine35 a écrit:Bonsoir,
J'ai pu essayer le 27 novembre dernier la liaison Rennes - Nantes, exploitée par le groupe britannique StageCoach sous la marque Megabus. Pour le lancement, le trajet n'aura coûté à mon école que 1€. Les tarifs augmenteront par la suite mais pour ne pas être accusé de publicité mensongère, StageCoach proposera toujours six places à ce tarif.
Le car, un Scania Higer flambant neuf mais ayant déjà 60.000km, est arrivé en provenance de Paris (il assure en réalité une liaison Paris - Nantes via Le Mans et Rennes) avec 5 petites minutes de retard, où 3 personnes sont descendues. Moi inclus, il y avait donc 5 passagers entre Rennes et Nantes - normal pour un lancement et une heure atypique telle celle-ci, le car étant parti à 0510 de Rennes.
Au niveau du confort, je noterais qu'il était bon, avec des suspensions souples, une bonne isolation phonique (au contraire des Salvador Caetano Levante exploité par National Express en Grande Bretagne - passer un trajet Stratford Upon Avon - London Victoria à l'arrière est une mauvaise idée à bord de ces véhicules), une propreté irréprochable... Bref, tout ce que j'avais déjà pu remarquer comme bon point en Grande Bretagne à bord des cars de Stage Coach.
En termes de ponctualité, le car est arrivé avec 10 minutes d'avance, ce qui est plutôt positif ! Cependant, la conductrice m'a dit qu'elle avait les deux jours précédents récupéré le car avec plus de 1 heure de retard - sortir de Paris, même à 2200 est hasardeux paraît-il. Je n'ai pas pu vérifier la communication de StageCoach dans ce cas, mais il est certain que la gare routière Illenoo de Rennes ici employée ne doit pas disposer de telles informations.
Il est d'ailleurs pratique que le car parte de la Gare Routière et non pas de la Poterie ce qui serait pertinent économiquement - avec un car partant à 0505, il serait compliqué d'y aller en transports en commun, cela aurait été un problème cornélien pour moi, étudiant à vélo.
Allez, une petite photo du car que j'ai emprunté :
Bien à vous,
O530C2