Réseaux Bretons, la mobilité en Bretagne

Réseaux Bretons, le forum des nouvelles mobilités en Bretagne. Toute l'Actualité des Réseaux de Transports Collectifs bretons, terrestres, maritimes et ferroviaires.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[PARC] Le réseau STAR en route vers l'Électricité

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité
Le 15 avril 2016, a écrit:Bonjour,

Certains l'ont sans aucun doute déjà vu sur Internet, mais Rennes Métropole a fait part de sa volonté d'acquérir des bus électriques standards qui viendraient exploiter la ligne 12 à compter à compter de 2017, ce qui représente 7 voitures en Heures de Voiture. De surcroît, l'adjoint aux transport rennais ayant rappelé le caractère indispensable des bus articulés dans le parc de Keolis Rennes (64 % « seulement » à l'heure actuelle), le partenaire qui sera choisit dans le courant de l'été devra être en mesure de fournir des bus articulés électriques. Ces derniers viendraient équiper en partie la ligne C6 à compter de 2018 ; les autres voitures devant être couvertes avec des bus standards électriques.
Le but est d'expérimenter et de développer des bus électriques, essentiellement articulés afin de remplacer la moitié du parc à l'horizon 2025 ; la totalité du parc devant être converti pour 2030. Voilà une réponse de poids aux détracteurs du réseau rennais qui trouvent les véhicules trop sales.

5 ou 6 partenaires se seraient dorénavant montrés intéressés, dont probablement l'ami Bolloré bien qu'il ne produise pas encore des bus articulés. Ce type de produits n'existant en mode Batterie que dans le catalogue de Solaris (avec un prolongateur d'autonomie à pile à combustible) si je ne me trompe pas.
Des études sont en cours pour vérifier leur autonomie et leurs moyens de recharge ; leur alimentation posera de toute façon problème dans une région qui ne produit que 12 % de son électricité...

A titre personnel, je juge qu'il est préférable de remplir des bus diesel avec une fréquence du tonnerre et donc de diminuer la part modale de l'automobile à peau de chagrin plutôt que d'investir dans des bus électriques deux fois plus chers vides. Cependant, le réseau STAR occupe plutôt bien ce rôle actuel (si ce n'est qu'il serait possible de laisser les rennais du centre se garer dans les parkings relais la nuit pour limiter encore la circulation et que quelques sites propres supplémentaires seraient vraiment les bienvenus) et peut-être que l'on peut maintenant se concentrer sur l'achat de véhicules plus onéreux ?
De surcroît, un bus électrique n'est pas réellement propre, comme en témoigne la problématique de ses batteries… sans oublier que l'électricité vient du nucléaire, réputé pour son « impact nul » sur l'environnement…
A titre personnel, je pense que l'avenir n'est pas dans les bus électriques, onéreux et polluants, mais plus dans la pile à combustible… En attendant qu'elle soit pleinement opérationnelle, l'électrique pourra temporiser. A ce titre, je pense que notamment sur les C4 et C6, la meilleure solution serait celle de Bombardier qui permet de recharger le bus lorsqu'il est arrêté à un arrêt, et donc de limiter le poids des batteries. Cependant, dans un objectif de réduction des coûts, l'exploitant préférera sans doute exploiter une unique technologie, et dans ce cas Primove est disqualifié d'avance, en raison des arrêts trop peu fréquents…

Dernière question qui se pose, l'adjoint au transport dit qu'aucun bus ne sera commandé en 2016... Or, il me semble qu'une réception d'articulés (il faut bien remplacer les Agora L qui ne tiendront pas jusqu'en 2018, de surcroît Twisto a manifesté son intérêt fort pour ces bus) et de standards (même remarque pour les Agora S) était prévue selon des bruits de couloir... En définitive, veut-il dit qu'il n'y aura pas de réceptions du tout ou seulement qu'il n'y aura pas de commande cette année (n'interdisant pas la réception de véhicules commandés l'an passé) ?

Bien à vous,
O530C2



Dernière édition par Antoine35 le Jeu 8 Sep - 21:37, édité 2 fois

Invité


Invité
Bonjour à tous,

Rennes Métropole a choisit le fournisseur des 7 bus électriques standards qui viendront équiper la ligne 12 dés l'an prochain, puis les bus électriques standards et articulés (développés dans le cadre d'un partenariat entre le fournisseur de ces véhicules et Rennes Métropole) qui viendront équiper en 2018 la ligne C6.

Rennes Métropole a choisi de nouer un partenariat local vu que c'est un nouvel entrant qui a été sélectionné pour ce marché, le groupe Bolloré avec son Bluebus. Selon la Métropole, l'objectif est de signer l'accord définitif à l'Automne. Cet accord permettra de concevoir des véhicules répondant aux contraintes d'exploitation du réseau STAR, et ces véhicules devront également être électrique pour la fourniture de l'électricité nécessaire au chauffage et aux équipements auxiliaires.
Une recharge de ces véhicules sera opérée aux terminus.

Toutefois, l'article de Ouest France n'est pas très clair dans la mesure où il annonce que Bluebus est choisi puis écrit dessous que l'Industriel sera choisi cet été... Il faudrait savoir non ?

Allez, quelques photographies de ce véhicule :




Toutes ces sont tirées de la Brochure officielle du Bluebus éditée par le groupe Bolloré.

À noter qu'une vingtaine de ces véhicules doivent être livrés au STIF pour exploitation sur le réseau RATP. Les deux premiers exemplaires ont été livrés, mais pas encore réellement mis en service, n'ayant pas été revus sur le réseau depuis leur inauguration.

Bien cordialement

Source : JARNIGON, V. "Bus électrique. Rennes Métropole choisit le groupe Bolloré". Ouest France. 14/06/2016. Disponible sur www.ouest-france.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum